← Revenir aux actualités
Soumission chimique : les Hauts-de-France lancent la mobilisation

Soumission chimique : les Hauts-de-France lancent la mobilisation


Soumission chimique : les Hauts-de-France lancent la mobilisation

Le 30 juin, l'Hôtel de Région accueille la première étape de la tournée nationale « Halte à la soumission chimique ! », portée par l'association M'endors Pas et le CRAFS.

Un fléau de santé publique encore méconnu

La soumission chimique consiste à droguer une personne à son insu pour abuser d'elle. Longtemps sous-estimé, ce phénomène fait aujourd'hui l'objet d'une prise de conscience croissante de la part des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des associations de victimes. Face à cet enjeu de santé publique, la sensibilisation constitue un levier essentiel pour permettre une meilleure identification des situations à risque, favoriser une prise en charge adaptée des victimes et renforcer la prévention auprès du grand public. Cette matinée d'information a ainsi pour objectif de mieux faire connaître le phénomène, d'outiller les professionnels susceptibles d'intervenir dans le parcours des victimes et de diffuser les bons réflexes en cas de suspicion.

Une mobilisation collective portée par l'association "M'endors Pas"

Créée en 2023 par Caroline Darian, l'Association M'endors Pas œuvre pour mieux faire connaître la soumission chimique, sensibiliser le grand public et les professionnels et améliorer l'accompagnement des victimes. Autrice des ouvrages "Et j'ai cessé de t'appeler Papa" et "Pour que l'on se souvienne", Caroline Darian porte ce combat dans l'espace public et œuvre pour une meilleure information des citoyens comme des professionnels.

Aux côtés du Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par les Substances (CRAFS), elle a souhaité construire une tournée nationale associant expertise scientifique, témoignages et sensibilisation afin de diffuser les connaissances et les bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire.

En accueillant la première étape de cette tournée, la Région Hauts-de-France s'associe à cette démarche de sensibilisation et de prévention auprès du plus grand nombre.

La Région Hauts-de-France pleinement engagée

En accueillant la première étape de cette tournée, la Région Hauts-de-France ne se contente pas de prêter ses murs : elle s'associe pleinement à cette démarche de sensibilisation et de prévention, en mobilisant l'ensemble des acteurs de son territoire : professionnels de santé, associations, structures d'accompagnement des victimes et des institutions.

Une matinée ouverte à tous

Élus, professionnels, acteurs associatifs ou simples citoyens : chacun a un rôle à jouer pour briser le silence. La Région Hauts-de-France vous donne rendez-vous le 30 juin, de 9h à 12h, à l'Hôtel de Région à Lille, pour une matinée de témoignages, d'éclairages d'experts et d'échanges avec la salle.

Pourquoi cette rencontre ?

  • Mieux comprendre le phénomène grâce aux experts et aux lanceuses d’alerte.
  • Renforcer la capacité de chacun à identifier et à orienter les victimes.
  • Consolider un réseau local de diagnostic, de soutien et de coordination.
  • Donner au grand public des repères concrets et actionnables.

Au programme :

  • 9h00-9h30 : Ouverture engagée : dire STOP à une violence invisible
  • 9h30-10h00 : Soumission chimique : lever le voile sur un fléau méconnu
  • 10h00-10h30 : Alerter vite, agir juste : comment repérer et prouver
  • 10h30-11h00 : Victimes : les croire, les soutenir, les défendre
  • 11h00-11h30 : Changer la donne : former, sensibiliser, protéger durablement
  • 11h30-11h50 : Questions/réponses avec le public
  • 11h50-12h : Conclusion

Pour vous inscrire


← Revenir aux actualités