La session du 25 et 26 juin en bref
La session du 25 et 26 juin en bref
Cette actualité a retenu votre attention ?
Épingler ce contenu
Créer votre compte
Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.
S'identifier avec mon-compte.bzh
26 juin 2026
5 minutes de lecture
Cette actualité a retenu votre attention ?
Épingler ce contenu
La session plénière des jeudi 25 et vendredi 26 juin a réuni les 83 élus du Conseil régional dans un climat particulièrement difficile pour les Régions.
Crédit photo : (c) Jérôme Sevrette
Désengagement de l’État dans l’apprentissage et la formation : La Région maintient ses investissements
Alors que l’assemblée a voté une première décision modificative à son budget 2026, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région, est revenu sur les désengagement successifs de l’État dans le financement de l’apprentissage (investissements dans les CFA) après celui de la formation professionnelle, notamment celle des futurs soignants. Cette baisse de crédits brutale et soudaine, qui met en péril la réalisation de nombreux projets, ne pourra pas être entièrement compensée par la Région.
Toutefois, la Bretagne continuera d’assumer ses responsabilités dans ces domaines prioritaires pour accompagner, d’une part, la montée en compétences de chacun et chacune, et d’autre part, de soutenir les filières économiques et les entreprises qui recrutent et investissent.
« Cela impacte fortement les capacités de la Région à accompagner les CFA. Au total, c’est plus de 30M€ de crédits formation qui disparaissent du budget de la Région du jour au lendemain. Dans ces conditions, nous n’avons plus d’autre choix que de nous dédire ou d’assumer la facture à la place de l’État à un moment où on nous ponctionne aussi des recettes. » Stéphane Perrin-Sarzier, Vice-président aux finances
La Région investit pour préserver les centres de décision et accélérer les transformations des entreprises bretonnes
Lors de cette session, la Région Bretagne a affirmé sa volonté de participer à Breizh Rebond 2, un fonds d’investissement destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent franchir une nouvelle étape de leur développement, financer leurs transformations ou préparer leur transmission.
Fort du succès d’un premier fonds ayant permis de préserver des emplois, de consolider des savoir-faire et de maintenir des centres de décision en Bretagne, Breizh Rebond 2 ambitionne de renforcer la souveraineté économique régionale et d’accompagner les mutations industrielles, environnementales et numériques de l’économie bretonne.
Doté de 80 M€, ce nouveau fonds ne sera pas seulement un outil de restructuration. Il sera un levier de transformation économique au service de la Bretagne. La Région prévoit d’y investir 12,5 M€, avec un effet levier important grâce à la mobilisation des autres partenaires publics et privés.
Dans un contexte où la concurrence internationale s’intensifie et où les mouvements de capitaux peuvent fragiliser nos entreprises, la Bretagne doit disposer de ses propres outils pour défendre ses intérêts et préparer l’avenir.
Avec Breizh Rebond 2, nous faisons le choix d’une Bretagne qui investit, qui maîtrise son destin économique et qui conserve la valeur créée sur son territoire.
La Région lance la démarche « Lycées 2040 » pour répondre à un contexte de baisse démographique
Il y a tout juste un an, la Chambre régionale des comptes (CRC) rendait un rapport d’observations sur la gestion des lycées par la Région Bretagne, présenté aux élus en session plénière de juin 2025. Un an après, la collectivité apporte, à travers la démarche Lycées 2040, la majorité des réponses attendues par la Chambre régionale des comptes.
Comme énoncé clairement dans une étude de l’INSEE datant de fin 2024, la démographie lycéenne va diminuer en Bretagne d’ici à 2040, à raison d’environ 1 300 élèves/an. Cette nouvelle donne implique nécessairement pour la Région, propriétaire de 116 lycées publics, une évolution dans la gestion de ces établissements et dans l’accueil des jeunes sur l’ensemble du territoire.
Lancée conjointement avec le rectorat, la démarche Lycées 2040, fixe un objectif clair et les moyens pour y arriver : priorité est donnée à l’intérêt des élèves et de leurs familles, ce qui implique un maintien équitable d’accès à l’offre de formation publique sur tout le territoire breton.
Tout en gardant ce fil rouge, l’objectif est de faire évoluer le réseau des lycées pour faire face aux évolutions démographiques et adapter les choix immobiliers et financiers, en conséquence.
Le rapport de la mission d’information et d’évaluation (MIE) présenté aux élus
Prévu par le règlement du Conseil régional, le dispositif de Mission d’Information et d’Évaluation peut être déclenché à la demande d’un certain nombre d’élus souhaitant recueillir des éléments sur une question d’intérêt général ; dans le cas présent, la politique des lycées dans le contexte actuel de baisse démographique.
Installée en septembre 2025, cette MIE a disposé de 6 mois pour se réunir et auditionner une vingtaine d’interlocuteurs. Le travail collégial des 10 élus missionnés a donné lieu à un rapport trans-partisan piloté par Stéphanie Stoll et Gaby Cadiou qui émet 4 grandes préconisations visant à garantir l’accès de tous au service public d’éducation, favoriser la réussite scolaire, contribuer à un aménagement du territoire équilibré et rechercher l’efficience dans l’utilisation des moyens publics, financiers et humains des lycées.
Cette actualité vous a plu ?
Retrouvez cette page dans votre espace
Épingler ce contenu
Partager :
- Partager cette page sur Facebook
- Partager cette page sur Bluesky
- Partager cette page sur Linkedin
- Imprimer
- Écouter le contenu de la page