← Revenir aux actualités
Le Département engagé pour le don d'organes

Le Département engagé pour le don d'organes


Une exposition permanente dans les 7 centres de santé territoriaux

Agrandir l'image, fenêtre modale

Dans chacun des 7 centres territoriaux de santé du Département — Chalon-sur-Saône, Mâcon, Louhans, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Autun, ainsi que l’antenne de Paray-le-Monial — de nouveaux visuels consacrés au don d’organes ont été dévoilés dans les salles d’attente.

Cette exposition permanente s’inscrit dans la nouvelle politique de communication portée par le Département, afin de rendre visible et accessible l’information sur le don d’organes auprès du grand public.

Tout au long de la journée, les équipes des centres de santé territoriaux ont porté le ruban vert, symbole international du don d’organes, et distribué des flyers d’information aux patients accueillis. Les professionnels de santé ont profité de leurs échanges avec les usagers pour rappeler les enjeux du don d’organes, répondre aux questions et lever les idées reçues.

Un lancement officiel à Mâcon

À Mâcon, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, a lancé officiellement cette campagne aux côtés des associations France ADOT 71 et De tout cœur avec Louis, engagées au quotidien pour sensibiliser le grand public.

France ADOT 71 est une association départementale engagée dans la promotion du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Présente en milieu scolaire et auprès du grand public, elle informe, répond aux questions et organise des conférences pour encourager le dialogue autour de ces enjeux de santé publique.

De tout cœur avec Louis s’engage pour sensibiliser le grand public au don d’organes, en portant un message d’espoir et d’humanité à travers des actions locales et des témoignages forts.

La Saône-et-Loire, Département ambassadeur du don d’organes

Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche plus large : le 20 avril dernier, le Département de Saône-et-Loire a rejoint le réseau national des collectivités ambassadrices du don d’organes, aux côtés de Greffes+, représenté localement par France ADOT 71 et De tout cœur avec Louis.

En devenant le deuxième Département de France — après les Bouches-du-Rhône — et le premier de Bourgogne-Franche-Comté à porter cette distinction, la Saône-et-Loire affirme sa volonté de faire du don d’organes une cause collective, visible et partagée sur l’ensemble de son territoire.

L’objectif est clair : encourager le dialogue pour sauver des vies. Chaque année en France, près de 1 000 personnes décèdent faute de greffe. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, un décret renforce le principe de consentement présumé en place depuis 1976 : le refus de donner un organe doit être clairement exprimé et enregistré sur le registre national des refus. Les ambassadeurs sont là pour expliquer cela, corriger les idées reçues et aider chacun à se positionner clairement — pour éviter des situations difficiles aux familles comme aux médecins.

Un engagement traduit en actions durables

  • Apposition d’une plaque officielle « Ambassadeur du don d’organes » sur les bâtiments départementaux

  • Actions de communication à destination du grand public

  • Interventions pédagogiques, notamment en milieu scolaire

  • Plantation d’un arbre de vie, symbole d’espoir et de transmission

  • Mobilisation pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

  • Précédent

  • Retour à la liste

  • Suivant


← Revenir aux actualités