Assemblée Départementale de Juin 2026
Des investissements majeurs pour les infrastructures du quotidien
Cet été, le Département engagera 13,4 millions d’euros de travaux sur le réseau routier départemental. Ces opérations concernent aussi bien la rénovation de chaussées que la sécurisation de carrefours, la modernisation de ponts ou encore le développement des mobilités douces.
Parmi les principaux chantiers figurent notamment la rénovation complète du pont de Bragny, les travaux sur le pont Paron à Saint-Rémy, la poursuite de la réhabilitation du pont de Navilly ou encore la création d’une liaison cyclable entre Marcigny et Chambilly.
Dans les collèges, près de 3 millions d’euros seront investis cet été pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves. À ces travaux s’ajoutent plusieurs opérations de restructuration d’envergure à Verdun-Ciel, Paray-le-Monial ou encore Sanvignes-les-Mines.
La santé, une priorité départementale
Face aux difficultés d’accès aux soins, le Département poursuit sa mobilisation à travers le dispositif Hippocrate 71. Depuis son lancement, plus de 600 000 € d’aides ont déjà été mobilisés pour soutenir l’installation de professionnels de santé, accompagner les étudiants en médecine et développer des solutions concrètes au plus près des territoires.
L’Assemblée départementale a également validé un nouveau partenariat entre le Centre départemental de santé et l’Hôpital du Creusot afin de renforcer l’offre de soins, favoriser le recrutement de professionnels de santé et développer les coopérations entre médecine de ville et hôpital.
Des solidarités renforcées partout sur le territoire
L’Assemblée a également dressé le bilan du schéma Solidarités 71. Depuis son lancement, 175 actions ont été déployées au plus près des habitants dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’insertion, de l’accompagnement des familles et du soutien aux personnes vulnérables.
Les résultats sont concrets : plus de 2 000 bénéficiaires du RSA ont retrouvé un emploi grâce à la stratégie départementale Insertion-Emploi, tandis que de nombreuses initiatives innovantes ont été mises en œuvre dans l’ensemble du département.
Préparer l’avenir : numérique, environnement et culture
Le Département poursuit également son engagement en faveur de la transition numérique. Face au succès du Plan Numérique71, l’enveloppe consacrée au soutien des projets des communes et intercommunalités sera portée à 500 000 € en 2026.
Les élus ont par ailleurs pris connaissance des conclusions de l’étude prospective sur la ressource en eau en Saône-et-Loire, confirmant la nécessité d’anticiper dès aujourd’hui les effets du changement climatique et de renforcer les politiques de préservation de cette ressource essentielle.
Enfin, un nouveau Plan départemental de développement de la lecture publique a été adopté. Il permettra de moderniser les bibliothèques et médiathèques du territoire afin d’en faire de véritables lieux de vie, de culture et de citoyenneté, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
« Agir aujourd’hui pour préparer demain »
À travers ces décisions, le Département réaffirme sa volonté d’investir utilement, malgré un contexte budgétaire exigeant. Chaque euro engagé vise un objectif clair : améliorer la qualité de vie des habitants, soutenir les territoires et préparer l’avenir de la Saône-et-Loire.
Parce qu’au-delà des chiffres, ces investissements se traduisent concrètement par des routes plus sûres, des collèges modernisés, un meilleur accès aux soins, des services publics renforcés et des territoires plus attractifs.
Pour vous, le Département agit.
Télécharger
Dossier de presse
PDF 2,9 Mo
Télécharger