← Revenir aux actualités
Illustration absente

Quinze ans de « funambulante » Tournée d’alimentation générale culturelle

Culture
Consulter l'article original

En 2011, le poète survolté Jean Bojko lançait sur les routes de la Nièvre l’une de ses fameuses fulgurances : une camionnette « servant » des spectacles surprises de village en village, à la manière d’un boulanger ou d’un épicier de campagne. Reprise par le Conseil départemental, copilotée avec La Maison, la Tournée d’alimentation générale culturelle
perpétue chaque été ses livraisons de danse, théâtre, musique, humour, etc. dans une soixantaine de communes.
Laissant derrière elle des volutes de ravissement, des émotions en stock. À découvrir du jeudi 2 juillet au vendredi 28 août.

Deux fois, il a fait la route dans l’utilitaire jaune et rouge, en est sorti comme d’une pochette surprise, avec les membres de son groupe, devant des villageois étonnés, rassemblés sur une place de village, une terrasse, dans une cour de
particulier, sans trop savoir ce qu’ils allaient voir. « Je trouve ça excellent d’aller dans des petits villages où il n’y a pas d’accès direct à la culture », est venu témoigner le musicien Goran Juresic à La Maison, quelques jours avant le début de la Tournée d’alimentation générale culturelle 2026. « J’ai apprécié l’accueil des gens, vachement plus sympa que dans un lieu culturel classique ; on sent que ça vient du cœur, on peut parler avec eux. Et j’ai adoré ce principe de surprise. Pour
un artiste qui veut rendre plus efficace un spectacle un peu récent, il n’y a pas de meilleure école. »
Farouche défricheur du territoire, convaincu que l’art et la culture devaient aller (surtout) là où on ne les attend pas, le poète et homme de théâtre Jean Bojko avait imaginé, en 2011, cette tournée artistique inspirée des épiciers, bouchers
ou boulangers sillonnant les campagnes. Une épopée « funambulante » peuplée de danseurs, acteurs, clowns, chanteurs, circassiens, que le Département renouvelle chaque été, en solo de 2014 à 2019, puis en duo avec La Maison.
Surprise, gratuité « même pour les riches » : les préceptes originels de Jean Bojko (décédé en 2018) sont scrupuleusement respectés par les organisateurs et les « épicières culturelles » Sylvie Komakoff et Rosemay Lejay, qui pilotent la camionnette et en choisissent la « cargaison ».
La recette séduit toujours autant, chaque été, et attire des milliers de spectateurs de tous âges, milieux et conditions, les jeudis et vendredis. 62 communes sont sur la carte de la tournée 2026, dont neuf nouvelles : Anlezy, Beaumont-la-
Ferrière, Fléty, La Collancelle, Moux-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan, Saint-Révérien, Toury-Lurcy et Vauclaix.

Les musées, nouvelles scènes pour La Maison
À l’occasion de la présentation de la Tournée d’alimentation générale culturelle 2026, le Conseil départemental et La Maison ont paraphé une convention qui étoffe un partenariat déjà bien ancré, avec la tournée et la programmation Côté
jardins. L’ouverture de la Cité des Présents François-Mitterrand, à Château-Chinon, le 10 mai dernier, offre un nouveau lieu d’expression pour les arts, quels qu’ils soient. « L’objectif est d’avoir des propositions culturelles innovantes », explique Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la culture.
La balade contée immersive de Léonard Matton (compagnie Emersion), dimanche 28 juin de 10 à 12 heures, est la première étape de cette convention qui se traduira, en 2027, par Mascarade, une création circassienne de Jeanne
Mordoj (compagnie BAL), jouée à la Cité des Présents et dans deux musées départementaux, le musée du Grès de Saint-Amand-en-Puisaye et le musée Auguste-Grasset de Varzy. Une exposition temporaire est envisagée pour 2028.
« C’est une convention dont je suis assez fier », souligne Jean-Luc Revol, directeur de La Maison. « Sur trois ans, nous allons apporter une petite brindille de culture dans les musées. Souvent les gens n’osent pas pousser la porte. C’est important qu’ils n’aient pas l’impression de ne pas être à leur place dans ces lieux. »

« Lancé des escadrons d’étoiles »
La Tournée d’alimentation générale culturelle a inspiré à Jean Bojko un poème lu à deux voix, lors de la présentation, par
Sylvie Komakoff et Rosemay Lejay.
« Nous avons traversé le paysage
Ajouté d’abord du rouge
Puis ensuite du jaune
À grands coups de klaxons
Caressé les esprits
Éclairé les regards

Chassé de sombres nuages
Lancé des escadrons d’étoiles
Des musiciens des linguistes
Des fêlés de l’imaginaire
Des acrobates du ciboulot
Bondissant de hameau en hameau
Avec des élastiques et grands pinceaux
Porte-voix curieux chapeaux
Pour planter des arcs-en-cœur
Des groupes de sidéro-lumière
Pour nourrir l’œil même de la terre
Qu’elle se pense quantique celle-là
Ouverte à tous les mystères. »

Suivre les aventures de la camionnette sur facebook : Alimentation générale culturelle ou sur La Maison – Nevers, Scène conventionnée


← Revenir aux actualités