Le Loiret en alerte : risque incendie sévère
Avec la canicule, le Loiret est passé en risque incendie sévère, notamment en ce qui concerne les feux d’espaces naturels pour lesquels une simple étincelle suffit à en déclencher un. Guide des bons gestes et bons réflexes.
© C. Garnier
Entre le 1er et le 24 juin : les pompiers sont intervenus 65 fois pour des feux de végétation.
Le 24 juin : 105 hectares sont partis en fumée à Saint-Firmin-des-bois lors d’un feu de récolte.
Les bons réflexes à adopter pour limiter les risques d’incendies et le nombre de sorties des sapeurs-pompiers.
- Ne jamais jeter de mégot au sol ou par la fenêtre d'un véhicule : mal éteint, il peut enflammer des herbes sèches en quelques secondes.
- Éviter les feux et barbecues à proximité de la végétation : même sous surveillance, une braise ou une projection peut provoquer un départ de feu.
- Reporter les travaux générant des étincelles : meuleuse ; débroussailleuse ; soudure ou travaux agricoles peuvent être à l'origine d'incendies, particulièrement lors des journées chaudes, sèches et venteuses.
- Entretenir et débroussailler son terrain : une végétation maîtrisée limite la propagation du feu et protège l’environnement (habitations...).
- Ne pas stocker de matières inflammables contre les bâtiments : bouteilles de gaz ; carburants ou combustibles...
La règle des 3 x 30
Le risque de feu devient particulièrement important lorsque :
- la température dépasse 30 °C ;
- le vent souffle à plus de 30 km/h ;
- l'humidité de l'air descend sous 3 %.
Lorsque ces trois critères sont réunis, la vigilance doit être maximale.
Attitude à adopter si un feu se déclare
© C. Garnier
1. Donner l'alerte immédiatement
Appelez le 18 ou le 112.
Essayez de préciser :
- la localisation le plus précisément possible ;
- ce qui brûle (champ, forêt, broussailles, véhicule...) ;
- l'importance du feu ;
- les éventuelles habitations ou personnes menacées.
2. Faciliter l'accès des secours
- Ne stationnez pas sur les pistes ou chemins d'accès.
- Laissez les voies libres pour les véhicules d'intervention.
- N’encombrez pas la zone avec des véhicules et éloignez les curieux.
3. Se mettre en sécurité
Si le feu menace une habitation :
- restez dans un bâtiment en dur lorsque cela est possible ;
- fermez portes, fenêtres et volets ;
- coupez les ventilations si possible ;
- éloignez-vous des ouvertures ;
- attendez les consignes des secours.
4. Ne prenez pas de risques inutiles
- Ne tentez pas de combattre seul un feu qui se développe.
- Ne vous approchez pas pour filmer ou prendre des photos.
- Ne vous placez jamais dans l'axe du vent ou devant un front de flammes.
Enfin, chacun doit se rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et liés à des imprudences : cigarettes ; travaux ; barbecues ; malveillance… La prévention reste donc notre meilleure arme : un geste de prudence peut éviter l'engagement de dizaines de sapeurs-pompiers et la destruction de plusieurs hectares de végétation. Soyons vigilants !
Un nouveau dispositif de lutte
À la suite des incendies de l'année 2022, au cours de laquelle 62 000 hectares sont partis en fumée en France, une loi a été votée. Elle renforce la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie. Ainsi, le massif de Sologne a été classifié à risque et, dans les mois à venir, ce sera au tour d’une partie de la forêt domaniale d’Orléans.
Dans le Loiret, il a été décidé de rapprocher l’eau des zones à risques par la pose de 28 citernes. Les citernes, de 60 m3, seront positionnées dans des zones forestières mais aussi non loin des zones urbaines. Les dix premières seront installées avant l’été. La pose des autres sera échelonnée jusqu’en 2028.
Conçues pour trente ans, à ciel fermé, elles sont posées sur une plateforme (avec une bâche de protection) et remplies après chaque utilisation. Les pompiers s’y branchent pour aspirer l’eau grâce au dispositif d’alimentation prévu à cet effet.
L’IA au service des sapeurs-pompiers
© C. Garnier
En cas de risque de feu trop élevé, l’ONF* peut interdire l’accès total à la forêt aux véhicules, piétons et aux gens qui y travaillent.
Depuis 2025, les Départements du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher se sont alliés. Ils utilisent une méthode de détection, de localisation et de suivi des feux naissants. Ce système, basé sur l’intelligence artificielle, réduit considérablement les temps d’alerte des sapeurs-pompiers.
Vincent Pelletier, Sdis 45 et Édith Combe
Partager sur vos réseaux :