Canicule, ouverture des parcs départementaux jusqu’à 22h
Des espaces de fraîcheur accessibles plus longtemps
Cette mesure exceptionnelle vise à permettre aux habitants de profiter plus largement des espaces verts du territoire, particulièrement recherchés en période de canicule. Les parcs départementaux offrent des zones ombragées, des plans d’eau, ainsi que des circulations piétonnes et cyclables propices à la détente en fin de journée.
Parcs concernés
L’ensemble des parcs départementaux des Hauts-de-Seine adopte ces horaires élargis, notamment :
- le parc de Sceaux
- le parc départemental des Chanteraines
- le parc de l’Île Saint-Germain
- le parc de la Vallée-aux-Loups
- le parc du Chemin de l’Île
- le parc des Bruyères
Se rafraîchir dans les Hauts-de-Seine pendant la canicule
Le Département invite les habitants à profiter des parcs et jardins départementaux, dont plusieurs disposent, en plus des zones ombragées, de plans d’eau ou de brumisateurs. Les parcs sont ouverts de 7h à 22h et ce jusque dimanche 28 juin.
- les aires de brumisation des parcs départementaux André-Malraux (Nanterre), du Chemin de l’Île (Nanterre), Pierre-Lagravère (Colombes) et des Chanteraines (Villeneuve-la Garenne) sont ouvertes aux horaires d'ouverture des parcs, soit de 7h à 22h;
- Au parc départemental des chanteraines , l'aire de jeux d'eau des Fiancés sera ouverte à partir du 20 juin, les mercredis, samedis et dimanches, de 13h à 18h45. Puis ouverture quotidienne à compter du 1er juillet, de 11h30 à 18h45. L'aire de jeux d'eau des Tilliers reste fermée pour travaux jusqu'au 2 juillet;
- le parc nautique départemental de l’Île de Monsieur (Sèvres) dispose d'un espace arboré en bord de Seine, idéal pour trouver de la fraîcheur;
- les grands parcs départementaux à Sceaux, sur l’Île Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux), des Chanteraines (Villeneuve-la Garenne), André-Malraux (Nanterre), offrent également de vastes zones ombragées.
Tous les parcs et jardins départementaux
Rappels essentiels pour se protéger de la vague de chaleur
Bien que connus de tous, il est important de rappeler quelques conseils pour passer en douceur la vague de chaleur exceptionnelle attendue cette semaine.
- buvez régulièrement de l’eau, même sans soif;
- évitez l’alcool;
- limitez les efforts physiques, surtout aux heures les plus chaudes;
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèques, centres commerciaux, équipements municipaux rafraîchis);
- maintenez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit;
- prenez des nouvelles de vos proches, en particulier les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap;
- en cas de malaise : appelez le 15.
Pour les personnes âgées, le Département met en place tous les moyens dont il dispose pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs.
Les mesures associées à la vigilance rouge canicule dans le plan canicule de la préfecture des Hauts-de-Seine et le Département :
- le passage vigilance rouge correspond à une canicule exceptionnelle, par sa durée, son intensité, son étendue géographique, avec apparitions potentielles d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…);
- cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles;
- la crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat;
- lors de la baisse de vigilance, les mesures engagées pourront être maintenues sur décision du préfet pour des raisons autres que météorologiques.