← Revenir aux actualités
Illustration absente

VIGILANCE ROUGE CANICULE : la Ville de Saint-Denis-Pierrefitte pleinement mobilisée

Administration générale
Consulter l'article original

Face à cette situation, la Ville de Saint-Denis-Pierrefitte a activé l'ensemble de son dispositif de gestion de crise, et déclenché le Plan communal de sauvegarde, en coordination étroite avec la préfecture.

Crèches et écoles

  • Le protocole canicule est appliqué dans l'ensemble des crèches municipales : repas froids, jeux d'eau, pièces ventilées, suspension des sorties. Dans les crèches, les accueils devront être réduits jusqu'à levée de l'alerte**, avec une fermeture anticipée à 16h**. Il n’y aura pas d’accueil occasionnel ni d’accueil à temps partiel. Quelque soit votre temps d’accueil, si vous souhaitez garder votre enfant, ces journées d’absence exceptionnelles ne vous seront pas facturées.
  • Toutes les écoles maternelles de Saint-Denis disposent désormais d'une salle rafraîchie : Les accueils de loisirs adaptent leurs activités (espaces ombragés, jeux d'eau, sorties vers les lieux frais).
  • Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2026, la Ville a engagé un renforcement significatif de ses capacités de rafraîchissement. Au 17 juin 2026, le recensement consolidé fait apparaître 756 équipements déjà disponibles ou livrés : ventilateurs, brumisateurs (dont 178 brumisateurs d'intérieur déployés dans les écoles), climatiseurs mobiles, rafraîchisseurs d'air et fontaines à eau. Les écoles concentrent l'effort prioritaire, avec 261 matériels recensés, suivies des structures sociales, des équipements de proximité et des structures sanitaires.
  • Des repas froids seront servis. Les accueils périscolaires fonctionneront, si l’école reste ouverte, seulement et jusqu’à la présence des enfants.
  • COMMUNIQUÉ DU 22 JUIN 2026 : Afin de protéger les enfants et de permettre un accueil dans les meilleures conditions possibles pour ceux qui devront être présents, nous demandons à toutes les familles qui en ont la possibilité de garder avec elles leurs enfants lundi et mardi. Les écoles demeureront ouvertes afin d’assurer un accueil des élèves dont les familles ne disposent d’aucune autre solution de garde ou pour lesquels cet accueil est nécessaire.

← Revenir aux actualités