← Revenir aux actualités
Illustration absente

Nuisances du chantier du conservatoire : une solution trouvée


Les travaux de rénovation du conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis ont fait l’objet d’une réunion publique le 23 mai, en présence du maire Bally Bagayoko et de ses adjoints Sofia Boutrih (culture) et Mehdi Hmoudane (bâti communal). Suite aux difficultés et nuisances rencontrées par les usagers depuis le début du chantier en avril 2025, la nouvelle municipalité a souhaité requestionner l’organisation du chantier, en concertation avec celles et ceux qui sont concernés.

Plusieurs pistes ont été étudiées avec les services municipaux pour proposer une solution adaptée dès la rentrée prochaine, tout en garantissant la livraison du bâtiment à la rentrée 2027. La première, qui consistait à « relocaliser » complètement le conservatoire sur un autre site, s’est avérée impossible en raison de l’absence de locaux adaptés sur le territoire. Une autre option envisagée, qui proposait l’arrêt des travaux le mercredi, aurait entraîné un surcoût de près d’un million d’euros d’argent public pour indemniser les entreprises, mais aussi un retard de livraison de plusieurs mois.

Report de la rentrée

La Ville a donc choisi de reporter la rentrée au mois de novembre 2026, pour que les travaux avancent au maximum durant ces 4 mois de fermeture complète, mais aussi pour réaliser en avance les travaux les plus bruyants de la phase 2 (curage, désamiantage…). Selon elle, c’est « un choix difficile » qui est néanmoins « le meilleur compromis pour permettre la reprise des cours dans de bonnes conditions en lien avec les équipes pédagogiques soucieuses de garantir la qualité de l’enseignement ».

En raison du report de la rentrée, la municipalité s’engage à baisser la tarification pour tenir compte de cette situation. Elle annonce également que le déroulé pédagogique de l’année (examens, etc.) sera adapté, tandis que les plannings de cours seront connus dès le début de l’année scolaire. D’autre part, le lien avec les élèves et les familles sera maintenu dès le mois de septembre et la location d’instruments sera possible dès septembre pour les non-débutants.

Enfin, il sera proposé de délocaliser certains cours du mercredi matin dans un bâtiment municipal situé à proximité pour limiter les nuisances sonores sur ce créneau, car le chantier durera jusqu’à l’été 2027.


← Revenir aux actualités