Canicule : un gymnase ouvert 24h/24 pour les personnes sans domicile à Rennes
Depuis lundi 22 juin 2026, le gymnase du collège Échange à Rennes est réquisitionné par la préfecture pour accueillir 24h/24 les personnes sans domicile fixe. Il a été aménagé avec l'appui logistique de la Ville de Rennes et de la Croix rouge.
Face à cette canicule d'une ampleur inédite, le lieu, frais et ventilé, peut héberger non-stop une cinquantaine de personnes. On peut s'y poser en journée, dormir, prendre une douche. Les enfants peuvent y jouer. Une vingtaine de bénévoles de la Croix-Rouge assurent l'accueil. Les chiens peuvent être mis à l'abri du soleil, sous les arbres, à l'entrée du gymnase.
Je souligne la mobilisation de toutes les associations qui ont renforcé leur accueil et leurs maraudes, avance Cyril Duwoye, directeur départemental de l'Emploi, du travail et des solidarités d’Ille-et-Vilaine, lors d'une visite de l'installation, mardi après-midi avec le préfet, Franck Robine et Nathalie Appéré, maire de Rennes.
Hier, 23 personnes ont été accueillies, dont une femme enceinte et un bébé de 7 mois. Ce soir, une quarantaine sont d'ores et déjà attendues, orientées par le 115.
Le département a basculé en vigilance rouge canicule depuis lundi midi. Les températures maximales atteindront jusqu’à 42°C en milieu de semaine.