Quartier Kergoat Ar Lez : nouvelle étape d’aménagement
Depuis 2024, la ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale réaménagent les espaces publics dans le quartier de Kergoat ar Lez. Après une deuxième phase réalisée au printemps 2026, une nouvelle étape d’aménagement débute cet été dans la partie centrale de l’avenue de Kergoat Ar Lez.
Objectifs : sécuriser les déplacements des piétons et apaiser le trafic.
Cliquez ici pour télécharger la lettre infos travaux Kergoat ar lez #3
En 2022, la Ville a lancé une expérimentation de circulation dans le secteur, suite à une démarche de concertation initiée en 2020 avec les différents acteurs du quartier : riverains, commerçants, écoles, etc.
À l’issue de cette phase, et après analyses des déplacements et échanges avec les parties prenantes, un scénario définitif a été défini en 2023, nécessitant plusieurs phases de travaux :
- 1re phase : rue Jean-Merrien, rue Chateaubriand et une partie de la rue Louis-Pasteur > aménagements réalisés en 2025
- 2e phase : chemin des Potiers > printemps 2026
- 3e phase : avenue de Kergoat Ar Lez (partie centrale) > été - automne 2026
- 4e phase : avenue de Kergoat Ar Lez (entrée) > été - automne 2027
- 5e phase : avenue de Kergoat Ar Lez (sortie) > printemps 2028
- Phases ultérieures : rue Louis-Pasteur, chemin des Potiers (sud), rue Henri-Barbusse
Rappel de la 1er phase : Rue Jean-Merrien, rue Chateaubriand et une partie de la rue Louis-Pasteur
Travaux de réseaux humides effectués en 2024 et aménagements réalisés début 2025
Mise en sens unique pour les véhicules motorisés et création d’un double sens cyclable pour la rue Jean-Merrien et une partie de la rue Pasteur, création d’un trottoir accessible, réfection de chaussée, suppression des caniveaux latéraux, création de places de stationnement perméables, etc.
2ième phase : Chemin des Potiers (en cours)
Création d’une zone de rencontre, d’un cheminement piéton sécurisé pour les écoliers et d’un petit parking..
3ième phase : Avenue de Kergoat Ar Lez (au niveau de l'école et du collège Sainte-Thérèse) Du 1er juillet au 19 décembre 2026
La troisième phase d’aménagement du quartier débutera par des travaux de renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable du 1er juillet au 30 août. Une pause d’une semaine sera observée pour la rentrée scolaire avec une reprise le 7 septembre. La fin des travaux de réseaux est prévue pour le 30 septembre 2026.
Les opérations continueront ensuite à partir du 5 octobre 2026 jusqu’aux vacances de Noël 2026 au plus tard, avec les aménagements d’espace public : maintien du sens unique, mise en zone 30 avec un double sens cyclable, création d’un large trottoir en enrobé coloré permettant un accès sécurisé aux groupes scolaires, sécurisation des espaces publics devant le groupe scolaire Sainte-Thérèse, stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite, etc.
Ces nouveaux aménagements permettront de renforcer l’apaisement de la zone et de sécuriser les déplacements de tous.
Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, la circulation sera interrompue avenue de Kergoat Ar Lez pendant les travaux. L’accès sera maintenu pour les riverains et pour les parents d’élèves jusqu’à 9h le matin pour la dépose des enfants. Passée 9h, l’entrée de l’avenue sera barrée. Plusieurs lieux de dépose pour les écoliers et les collégiens sont proposés aux parents d’élèves afin de permettre une circulation apaisée et modérée pendant la période de travaux.
Pendant cette phase de travaux, il est demandé aux riverains et aux parents d’élèves leur compréhension sur les effets induits sur le stationnement et la circulation provisoire.
Modifications de circulation pendant les travaux

