← Revenir aux actualités
Lundi 13 juillet, la Ville invite les habitants "À la Table de Marianne"

Lundi 13 juillet, la Ville invite les habitants "À la Table de Marianne"

Festivités/Animation
Consulter l'article original

C’est un nouveau temps fort du calendrier estival. Le lundi 13 juillet, la Ville invite les habitants à vivre les valeurs de la République de manière concrète, conviviale et créative, à la table de Marianne. Entre arts de la rue, rencontres citoyennes, poésie et repas partagé, chacun sera pleinement acteur de cette célébration collective.

Quand Marianne descend de son piédestal

Le temps d'une soirée, la célèbre figure républicaine quitte son buste de marbre pour aller à la rencontre des habitants. Ici, Marianne ne sera pas une statue immobile mais une présence vivante, incarnée par plusieurs comédiennes, chanteuses, artistes et bénévoles qui déambuleront parmi le public. À travers leurs échanges, leurs interventions artistiques et leurs prises de parole, ces différentes Mariannes donnent corps aux valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

À partir de 18 h, les habitants sont invités à rejoindre les Jardins de la Fontaine avec leur panier, leur spécialité culinaire ou simplement leur envie de partager un moment convivial. Un vaste repas collectif où élus, habitants, familles, associations et visiteurs peuvent s'installer à la même table (135 tables sont à disposition du public sur les allées centrales des Jardins), ou au milieu de la pelouse, sur deux grandes zones réservées. L'objectif est de recréer l'esprit des fêtes populaires : discuter avec ses voisins, partager une recette ou une histoire, et prendre le temps d'échanger dans une atmosphère chaleureuse et festive.

Des arts de la rue pour faire rêver et réfléchir

Tout au long de la soirée, les Jardins de la Fontaine se transforment aussi en un véritable théâtre à ciel ouvert. Des artistes investissent les allées, les bassins entourant les jardins et les espaces verts pour proposer des performances mêlant poésie, musique, théâtre, humour et arts visuels. Des Mariannes suspendues dans les airs ou apparaissant au fil de l'eau viennent surprendre les visiteurs, tandis que des artistes vont directement à la rencontre du public.

Le rire aura également toute sa place grâce à des Mariannes-clowns qui, avec humour et légèreté, rappellent que la citoyenneté se nourrit aussi de dialogue, de curiosité et de regard critique. Le poète et performeur Arthur Ribo ainsi que Le Crieur public recueillent les mots, les confidences et les réflexions des participants pour les transformer en créations poétiques improvisées tout au long de la soirée.

“Le projet repose sur un contraste permanent entre la simplicité d’un repas partagé sur l’herbe et la démesure spectaculaire des arts de la rue”, explique Laurent Kilani, directeur artistique de l’événement et du Spot.

©Christian Varlet.
Les artistes de la Cie Gratte-Ciel défient le vide, perchés sur des mâts oscillants.

Une place importante donnée à la jeunesse

L'événement accorde également une place privilégiée aux jeunes talents du territoire. En fin de soirée, les voix de la chanteuse nîmoise Mariami et du chanteur arlésien Arthur Kamoun accompagne un grand tableau vivant réunissant l'ensemble des artistes et des participants. Inspirée de l'imaginaire républicain et du célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, cette séquence finale vient clore la manifestation sur une note à la fois poétique et émouvante.

Informations pratiques
Lundi 13 juillet, de 18h à 21h45.
Jardins de la Fontaine. Entrée libre.
Les habitants sont invités à apporter leur repas ou simplement leur bonne humeur pour contribuer à ce moment de partage.

Fabrique ta cocarde et participe à une œuvre collective

L’association Le Spot et la Ville de Nîmes ont conçu un tutoriel accessible à tous pour fabriquer une cocarde républicaine en papier ou en tissu (accessible en ligne sur nimes.fr).
Des ateliers de création sont organisés au Spot les mercredis 1 et 8 juillet pour la version papier, de 14h30 à 17h, et le jeudi 9 juillet de 14h à 17h pour la cocarde en tissu (sur inscription au Spot ou via helloasso).

Sur ces cocardes républicaines, le public est invité à écrire un message, une idée, un souhait ou un espoir pour l'avenir. Ces messages, à rapporter au Spot avant le vendredi 10 juillet ou le soir-même, seront ensuite suspendus dans les arbres des Jardins, par des Gavroches acrobates, pour former une immense installation artistique composée des paroles des habitants. À l'issue de la soirée, l'ensemble de ces contributions sera remis symboliquement au Maire de Nîmes, faisant de cette création collective un témoignage vivant de l'expression citoyenne locale.

Afficher le diaporama (4 médias)

14-Juillet : feu d’artifice et bal des pompiers

Le mardi 14 juillet, place au feu d’artifice tiré depuis les Jardins de la Fontaine à 22h30 sur le thème DJ électro et musiques actuelles. "Il y a notamment un remix de la Marseillaise avec une dominante d’artifices bleu, blanc, rouge, explique Michel Creissard de la société Oneshot. C’est le plus gros feu d’artifice proposé dans le département avec près de 500kg de matières actives."

Le bal des pompiers se tient à partir de 18h sur la place Jules-Guesde. Apéritif musical autour du duo de musiciens et chanteurs Lamanza, au répertoire festif pop rumba, suivi d’un DJ set. Buvette sur place.
Dès 14h, les sapeurs-pompiers de Nîmes proposent une après-midi de défis sportifs et d’animations solidaires dont la traditionnelle épreuve de grimpe sur corde.

Partager cette page


← Revenir aux actualités