Retour sur le Conseil de Métropole du 23 juin 2026
Compte financier unique (CFU) 2025 : 81,5 % du budget réalisé
Le Compte financier unique (CFU) est un nouveau document qui fusionne les anciens comptes administratifs et comptes de gestion. Avec un an d’avance sur la date nationale butoir, la Métropole de Montpellier l’a adopté, tout comme 90 % des communes du territoire. Présenté par Renaud Calvat, 1er vice-président délégué aux Finances, le CFU retrace l’exécution budgétaire de la Métropole.
Renaud Calvat, 1er vice-président, délégué aux Finances a présenté le CFU 2025, "une année majeure pour notre intercommunalité" - © L. Séverac
Le CFU 2025 s’établit à 1,6 milliard d’euros, dont 1,083 affecté aux politiques publiques : 482 millions d’euros pour l’équipement, 433 M€ pour les dépenses de fonctionnement des services publics et les subventions et 164 M€ pour les dépenses de personnel. Ces moyens financent les grandes priorités métropolitaines.
- 0
- 1
Renaud Calvat l’a souligné : « L’année 2025 a été une année d’investissements majeurs pour notre territoire avec un taux de réalisation de 81,5 % du budget primitif 2025, contre 67 % de réalisation en 2019. »
SERM : changer d’échelle pour les mobilités du quotidien
Présenté par Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux Mobilités, le dossier de candidature du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée marque une étape majeure pour le territoire.
Le SERM se déploie progressivement à l’échelle du bassin de vie de Montpellier
Le SERM vise à construire une offre de mobilité intégrée à l’échelle du bassin de vie de Montpellier, réunissant la Métropole de Montpellier, les communautés de communes du Pays Cœur d’Hérault, du Grand Pic Saint-Loup, Lunel Agglo, le Pays de l’Or Agglomération et Sète Agglopôle Méditerranée, auxquels s’ajoutent les trois gares nîmoises Saint-Césaire, Nîmes-Centre et Nîmes-Pont-du-Gard. Il concerne un territoire de 1,2 million d’habitants, 100 000 étudiants, 500 000 lits touristiques et neuf intercommunalités. Train, cars express, bustram, vélo, pôles d’échanges multimodaux, services à l’usager constitueront une étoile multimodale renforcée.
Julie Frêche l’a rappelé : « C’est un projet de bon sens pour coordonner les mobilités à la bonne échelle, les adapter au bassin de vie ». L’enjeu : offrir une alternative crédible à la voiture, dans un territoire où près de 150 000 véhicules entrent et sortent chaque jour de la Métropole, et où 50 % des actifs des intercommunalités voisines viennent travailler quotidiennement sur notre territoire.
À l’horizon 2034, l’offre prévoit quare trains par heure et par sens en heure de pointe sur l’axe Sète-Montpellier-Nîmes, sept lignes routières complémentaires du ferroviaire, dont cinq lignes de cars express et deux lignes de bustram, ainsi qu’un renforcement des correspondances entre gares, réseaux urbains et mobilités actives.
Michaël Delafosse a rencontré Philippe Tabarot, ministre des Transports le 22 juin à la Préfecture de l'Hérault - © D.R.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président la Métropole, a salué « le fruit d’un travail colossal » avec les autres établissements publics de coopération intercommunale. « C'est un accord historique entre interco qui ont décidé de réfléchir au-delà de leur périmètre pour avoir une stratégie au service de leurs habitants et autour des enjeux de la décarbonation ». Il a également rappelé la méthode : « Convaincre plutôt qu’imposer ». État, Région Occitanie, Département de l’Hérault, intercommunalités concernées, TaM, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions sont associés à cette démarche partenariale.
Après le dépôt le 22 juin du dossier de demande de statut auprès du ministre chargé des Transports et de ses services, l’enjeu est désormais de passer à la phase opérationnelle.
Un Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) encore plus ambitieux
« Nous traversons une nouvelle vague de chaleur exceptionnelle. Nous devons nous préparer à un réchauffement climatique sans jamais nous résigner, a rappelé Grégoire Delforge, vice-président délégué à la Transition écologique. Avec le PCAETs 2021 – 2026, nos efforts commencent à porter leurs fruits : la consommation d’énergie est en baisse de 8 %, les émissions de gaz à effet serre diminuent de 11 %, la production d’ENR est en hausse de 14 %, celle du photovoltaïque de 71 % et les émissions de polluants ATMO sont en forte baisse. » Pour poursuivre ces efforts et adapter le territoire à l’urgence climatique, l’élu a lancé la révision du Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) enrenforçant son ambition.
Demande de subvention pour le plan vélo et marche
Depuis 2020, la Métropole a engagé une dynamique forte en faveur du vélo, avec le déploiement du Réseau Express Vélo (Vélolignes Montpelliéraines), ainsi que le développement de services et d’actions d’accompagnement (stationnement sécurisé, aides à l’acquisition, actions de sensibilisation). Elle poursuit ce plan vélo en déployant de nouveaux arceaux vélos sur l’espace public et en développement une offre de stationnement vélo sécurisé dans les parkings en ouvrage. En complément, la Métropole souhaite structurer une politique dédiée à la marche, en cohérence avec les orientations portées en faveur d’une ville plus apaisée, plus accessible et plus adaptée aux usages du quotidien.
Pour ces deux projets, la Métropole sollicite une subvention au titre du fonds vert. Un dispositif de l’État destiné à accompagner les collectivités dans leurs projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration du cadre de vie.
La Métropole va installer de nouveaux arceaux à vélo comme ici rue Léon Blum à Antigone - © C. Ruiz
Mise en place d'un dispositif de vélos en libre service
Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités durables et du développement des modes actifs, la Métropole souhaite favoriser le déploiement de services de vélos en libre-service sans station d’attache (free-floating) sur son territoire. Ce nouveau service sera proposé à toutes les communes volontaires.
Objectif : apporter un levier complémentaire au développement des infrastructures cyclables et des services existants, et participer à l’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) va être mis en place.
2 heures de stationnement gratuites les vendredis et samedis des soldes
En réponse à la demande des associations commerçantes, en partenariat avec la CCI et TaM, les deux premières heures de stationnement sont gratuites au sein des parkings Comédie et Gambetta, les vendredis et samedis de la période des soldes d’été 2026 (soit les vendredis 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet et les samedis 27 juin, 4 juillet, 11 juillet et 18 juillet).
Un tarif réduit pour les sites archéologiques
Afin de développer les fréquentations du Site archéologique Lattara, de l’Oppidum et musée archéologique d’Ensérune et du musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine d’Agde, Montpellier Méditerranée Métropole, le Centre des Monuments Nationaux et la Ville d’Agde se sont rapprochés pour offrir aux visiteurs d’un des sites une entrée à tarif réduit dans les autres sites, permettant ainsi de proposer un circuit de visite thématique à l’échelon local. Les expositions présentées par ces sites partagent en effet la même thématique, celle de la présence des Grecs sur le littoral languedocien et interactions avec les populations locales.
Politique de la Ville : investir dans les quartiers prioritaires
Présenté lors du conseil, le rapport annuel Politique de la Ville 2025 dresse le bilan du contrat de ville « Quartiers 2030 » : quartiers prioritaires ; actions engagées en matière d’éducation, jeunesse, santé, etc. ; moyens mobilisés. Cette politique vise à concentrer l’action publique là où les besoins sont les plus forts, en mobilisant les collectivités, l’État, les associations, les bailleurs, les équipements publics et les acteurs de terrain.