Alerte rouge canicule : ville et métropole s’adaptent
Comme tout le département du Finistère, Brest et Brest métropole sont placées en alerte rouge canicule. Les deux collectivités prennent des mesures d’urgence.
Petite enfance et éducation
La ville de Brest garde les crèches et écoles ouvertes, afin de ne pas pénaliser les parents qui n’ont pas la possibilité de rester avec leurs enfants à la maison. Les parents disposant d’espaces frais à domicile peuvent toutefois venir chercher leurs enfants.
Les équipes éducatives ont été sensibilisées et des adaptations sont mises en place dans les établissements :
- Déplacement des enfants dans les salles les moins exposées, y compris celles habituellement non dédiées à l'accueil
- Sorties dans les espaces verts de proximité : les écoles et accueils de loisirs proches de la Penfeld, du bois de la Brasserie, du Stang-Alar et du jardin Kennedy sont invités à garder les enfants à l'ombre
- Hydratation régulière des enfants
- Aération des locaux limitée au matin et au soir
- Adaptation des activités à la chaleur
- Annulation des épreuves sportives de la Fête des écoles ces lundi et mardi
Registre des personnes vulnérables
Afin de porter assistance aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes en situation de handicap, un registre nominatif des personnes vulnérables est activé en cas de risques exceptionnels, et notamment lors du plan canicule.
Après inscription, un appel téléphonique journalier est assuré.
Inscription sur la page dédiée dans la rubrique Démarches.
Où se rafraîchir ?
- Un lieu de fraîcheur est ouvert au public dès cet après-midi à la salle des Conférences de l'Hôtel de Ville, de 13 heures à 20 heures, tous les jours aux mêmes horaires, jusqu'à jeudi inclus. L’accès se fera par la rue de Glasgow.
- La résidence Louise Leroux (salle la jument) sera ouverte dès mardi 22 juin en tant qu’ilot de fraîcheur.
- La médiathèque de Bellevue, climatisée, est ouverte à partir de demain et sera un lieu de fraicheur ouvert de 13h à 20h, jusqu'à jeudi inclus, sur la durée de l’épisode caniculaire.
- Les autres médiathèques sont ouvertes à partir de mardi de 10h à 13h jusqu'à jeudi inclus, sur la durée de l’épisode caniculaire.
- La ville et la métropole disposent également de nombreux espaces verts ombragés : le vallon du Stang-Alar et le Conservatoire botanique, le bois de Keroual, les rives de la Penfeld. Des parcs et jardins accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux parents avec poussettes et aux enfants sont également recensés sur brest.fr.
- Autres endroits frais et climatisés pour se rafraichir : Océanopolis et le hall du Quartz.
Transports adaptés
Pour faciliter l'accès à la plage, la ligne de bus 3 est renforcée avec des véhicules articulés (capacité augmentée) et un bus supplémentaire entre le centre-ville et le Moulin Blanc.
Piscines et espaces de baignade
Les piscines de la ville sont ouvertes comme suit :
- Lundi 22 juin : piscine de Recouvrance ouverte de 12 heures à 19 heures
- Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juin : piscine de Recouvrance (12 heures-19 heures) et piscine Saint-Marc (12 heures-18 heures).
Le poste de secours de la plage du Moulin Blanc est en activité :
- de 12 h 45 à 20 heures du lundi 22 au jeudi 25 juin.
Modification de la collecte des déchets
En raison de l'alerte météo en cours, les collectes prévues cet après-midi sont exceptionnellement décalées entre 18h et minuit. Les usagers concernés sont invités à laisser leurs bacs présentés à la collecte. Les horaires habituels reprendront à la levée de l'alerte.
Adaptation des horaires des déchetteries
Les déchetteries de Brest métropole sont ouvertes de 7h30 à 13h, jusqu’à la levée de l’alerte.
Fermeture de la Tour Tanguy et du Mac Orlan
Pour la sécurité des visiteurs, la Tour Tanguy et la salle de spectacles du Mac Orlan sont fermés pendant la canicule.
Interdictions et mesures de la Préfecture du Finistère
Par mesure de précaution, et afin de renforcer la protection de la population pendant toute la durée de la vigilance rouge canicule, le préfet du Finistère a pris plusieurs arrêtés préfectoraux. Ces mesures concernent notamment :
- l’interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique. Les terrasses des débits de boissons dûment autorisées ne sont pas concernées par cette interdiction.
- L’interdiction des manifestations sportives en extérieur ou dans des lieux non rafraîchis par un système de climatisation.
- L’interdiction des feux d’artifice, des activités pyrotechniques ainsi que les feux traditionnels tels que les feux de la Saint-Jean.
- L’adaptation des horaires de travail en extérieur afin de limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs. Les travaux bruyants pourront débuter dès 5 heures et se poursuivre jusqu'à 21 heures.
Pollution de l'air : recommandations sanitaires
Un épisode de pollution à l'ozone est en cours. L'Etat recommande :
- d'éviter les sorties l'après-midi pour les personnes vulnérables et de consulter un professionnel de santé en cas de gêne,
- de réduire les activités physiques,
- de privilégier les sorties brèves et peu exigeantes.
Les bons gestes
La ville de Brest rappelle les bons réflexes en cette période de chaleurs extrêmes et de pollution de l'air :
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- Boire régulièrement de l’eau
- Eviter de consommer de l’alcool
- Mouiller son corps et se rafraîchir
- Manger en quantité suffisante
- Eviter les efforts physiques
- Garder ses volets fermés en journée
- Aller dans des endroits frais.