← Revenir aux actualités
Deux semaines pour découvrir le monde du travail, les stagiaires de seconde
racontent

Deux semaines pour découvrir le monde du travail, les stagiaires de seconde racontent


Sommaire

Roxane, à la découverte du service de la Direction de la communication

Photo de deux femmes qui lisent

© L.timores / Ville de Boreaux

« Je m'appelle Roxane, j'ai 15 ans et je suis en classe de seconde au lycée Sans Frontière, à Pessac. Au départ, je ne cherchais pas forcément un stage à la mairie de Bordeaux, mais plutôt dans le domaine du journalisme et de la presse. Puis j'ai découvert le service de la Direction de la communication, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur le journalisme ainsi que sur les métiers de la communication.

Tout au long de mon stage, j'ai participé à de nombreuses activités qui m'ont permis de découvrir et d'approfondir mes connaissances dans différents domaines, comme la santé mentale ou encore le bénévolat. J'ai également eu la chance de rencontrer et d'échanger avec des élus ainsi qu'avec plusieurs personnalités de la Ville de Bordeaux.

Le service de la Direction de la communication est une direction importante qui regroupe de nombreux professionnels. J'ai ainsi pu échanger avec des personnes exerçant des métiers très variés.

Au cours de ces deux semaines, j'ai également réalisé plusieurs missions, notamment la rédaction d'un communiqué de presse et d'un texte d'introduction pour une newsletter.

Ce stage m'a beaucoup appris sur la fonction publique et sur les métiers de la communication, qu'il s'agisse du graphisme, du numérique, de l'éditorial ou encore du pôle Projets et Diffusion. Ces deux semaines m'ont également permis de préciser mon projet d'orientation. »

Hélène, en direct du musée d'art contemporain

« Je m'appelle Hélène, j'ai 15 ans et je suis en seconde générale au lycée Michel-Montaigne à Bordeaux. J'ai effectué mon stage d'observation de deux semaines au musée d'art contemporain, le CAPC. J'ai choisi ce stage car je porte un certain intérêt pour l'art, mais je ne connaissais pas très bien l'art contemporain. De plus, je voulais me renseigner sur les différents métiers que l'on pouvait trouver dans un musée.

Mon stage s'est déroulé en deux temps. La première semaine, j'ai pu participer à des ateliers mis en place par la mairie de Bordeaux, qui étaient relatifs à la Ville et à ses services. J'ai pu, par exemple, assister à une présentation de la Carte Jeune, à un atelier sur la nutrition et à un atelier sur la découverte des métiers de la fonction publique. Même si ces ateliers n'avaient pas toujours un rapport avec le CAPC, cela m'a permis d'avoir une vision assez large du milieu professionnel. Par exemple, je ne connaissais pas du tout le métier de diététicienne-nutritionniste.

J'ai pu aussi assister à des activités en rapport avec l'art, comme la visite de la Fabrique Pola, qui m'a beaucoup intéressée et m'a permis de découvrir différentes techniques artistiques, comme la sérigraphie. J'ai également pu faire une visite des coulisses de Cap Sciences, qui s'est avérée très enrichissante.

La deuxième semaine, j'étais davantage présente au CAPC. Durant cette semaine, l'équipe du musée nous a présenté le bâtiment, ses expositions actuelles et son histoire, mais surtout, j'ai pu découvrir de nombreux métiers. J'ai, par exemple, assisté à une présentation du service de Direction de la communication, de la programmation culturelle, mais aussi des métiers techniques que l'on peut retrouver dans un musée. Enfin, j'ai assisté à une visite du musée destinée à des élèves de maternelle, ce qui m'a permis de mieux comprendre l'aspect de la médiation culturelle, qui m'intéresse particulièrement.

Ce stage m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'art contemporain et sur les coulisses du CAPC, mais aussi de découvrir de nombreux métiers en lien avec l'art, la fonction publique, la communication ou encore le management institutionnel. Il m'a donc été d'une grande utilité dans ma recherche de milieux professionnels susceptibles de me plaire. »

Manon, en immersion au coeur du service des sports

photo d'elève dans un stade

Manon (à droite) et trois autres stagiaires ont visité le tunnel des joueurs au Stade Chaban-Delmas © Ville de Bordeaux

« Je m'appelle Manon, et je suis en classe de seconde au lycée Fernand Daguin. J'effectue mon stage de seconde à la mairie de Bordeaux, au service des sports.

Pendant ce stage, j'ai pu découvrir plusieurs aspects du milieu sportif. Par exemple, j'ai visité différents équipements sportifs comme des gymnases, des piscines et divers sites dédiés au sport. J'ai également participé à des ateliers organisés par la mairie de Bordeaux, ce qui a été très intéressant et m'a permis de rencontrer d'autres stagiaires et de créer du lien avec eux.

L'objectif principal de mon stage était d'observer le fonctionnement du service des sports et la manière dont la Ville de Bordeaux gère le secteur sportif au niveau local.

Nous n'avons pas réalisé de missions à proprement parler, mais plutôt de l'observation et de la découverte du fonctionnement du service. On nous a expliqué comment la Ville organise les événements sportifs et gère les aspects administratifs et de communication. C'est un travail très large et varié.

Grâce à ces observations, j'ai pu comprendre comment sont organisés les événements sportifs et comment fonctionne la gestion administrative et la communication au sein d'un service municipal.

Ce stage m'a permis de découvrir un environnement professionnel que je ne connaissais pas vraiment. Même si je n'ai pas encore de projet professionnel précis, cette expérience pourrait m'aider à réfléchir à mon orientation future, notamment grâce à mon intérêt pour le sport que je pratique en club.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce stage très enrichissant. j'ai découvert de nombreux lieux sportifs comme le Palais des Sports ou encore le stade Chaban-Delmas. J'ai pu mieux comprendre le fonctionnement du service des sports de la Ville de Bordeaux. »

Partager

[ ](https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://www.bordeaux.fr/le-mag/deux-semaines-pour-decouvrir-le-monde-du-travail-les-stagiaires-de-seconde-racontent&title=Deux semaines pour découvrir le monde du travail, les stagiaires de seconde racontent "Partager sur Facebook")

[ Partager par courriel](mailto:?subject=Deux semaines pour découvrir le monde du travail, les stagiaires de seconde racontent &body=https://www.bordeaux.fr/le-mag/deux-semaines-pour-decouvrir-le-monde-du-travail-les-stagiaires-de-seconde-racontent "Partager par courriel")

Copier le lien

Copié dans le presse-papier


← Revenir aux actualités