Au ministère, j’ai participé au colloque « 2035-2050, défis et avenir del’aménagement du territoir…
Au ministère, j’ai participé au colloque « 2035-2050, défis et avenir de l’aménagement du territoire » organisé au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation par la ministre Françoise Gatel.
Cette rencontre a réuni experts, élus et acteurs publics autour de questions essentielles pour l’avenir de nos territoires : évolution démographique, adaptation au changement climatique, mutations économiques, attractivité des communes et aménagement durable.
Ces échanges ont fait écho aux travaux que j’ai menés dans le cadre de mon rapport d’information sur l’adaptation de nos territoires aux conséquences du changement climatique. Face à l’érosion du littoral, aux inondations, aux tensions sur les ressources ou encore aux transformations de nos modes de vie, nous devons dès aujourd’hui préparer les territoires de demain.
L’aménagement du territoire ne peut plus être pensé à court terme. Il doit anticiper les défis des prochaines décennies tout en tenant compte des réalités locales et des besoins des habitants.
Préparer l’avenir, c’est faire le choix de territoires plus résilients, plus attractifs et mieux adaptés aux changements qui nous attendent. C’est une responsabilité collective que nous devons assumer dès maintenant.
#DirectAN #Ensemble #AvecVous #PourVous #DéputéTerrain #TousMobilisés #AménagementDuTerritoire #ChangementClimatique #Territoires

